Communiqué du 7 avril 2011

Ça colle chez Braizat Etiquettes !

Etiquettes adhésives, entre tradition et nouvelles technologies...

étiquettes adhésives en bobines
étiquettes adhésives en bobines

Du simple code-barre, à l’étiquette produit ou au sticker promotionnel, pour la cosmétique, le contre-étiquetage ou les producteurs bio, Braizat Etiquettes imprime des étiquettes adhésives. Un an après la reprise de la fabrique familiale par Marie Aubin en pleine récession économique mondiale, la société spécialisée dans les petites et moyennes séries d’étiquettes en bobines se porte bien, misant sur sa jeune équipe et les nouveaux services.

 

Créée en 1976, l’entreprise s’était un peu assoupie lorsque Marie Aubin prit en novembre 2009 la suite de M. Braizat partant à la retraite et souhaitant se retirer des étiquettes, l’affaire de sa vie.

La fabrique imprime des étiquettes pour des secteurs très divers, cosmétique, industrie, divertissement, promotion, viticulteurs, producteurs, prêt-à-porter : la diversité des produits et des marchés a séduit la repreneuse. Un an après et plus d’un million d’étiquettes plus tard, avec une reconfiguration de l’organisation et de la production, l’imprimerie traditionnelle voit désormais cohabiter la traditionnelle typographie, la sérigraphie, l’antique dorure à chaud avec l’impression digitale de qualité, et touche un nouveau type de clientèle : les agences de communication, de design et les créateurs.

 

étiquettes personnalisées
étiquettes personnalisées

La fidélité des anciens clients, très attachés au « service Braizat » a été récompensée car l’obligeance et la considération sont restées la principale préoccupation de la nouvelle équipe. Malgré tout, crise oblige, il faut bien reconnaître que les commandes portent sur de plus petites quantités : les clients commandent moins pour ne pas stocker. Pour faire face à cette baisse d’activité, une stratégie de communication en ligne a été mise en place. Ainsi c’est 30 % de nouveaux clients ralliés à Braizat Etiquettes en 2010 qui ont été recrutés par le site internet, dont la conception et le référencement ont été travaillés en interne. Cet apport d’une nouvelle clientèle est venu compenser l’effet de la récession économique, ainsi le chiffre d’affaires et la marge sont restés stables.

 

Afin de s’adapter aux nouveaux marchés, Braizat Etiquettes a diversifié sa palette de solutions en matière d’étiquettes et a réduit son temps de production à un délai de fabrication de 24 h à 5 jours en moyenne.

Pour coller aux évolutions de l’entreprise quatre collaborateurs ont été recrutés pour constituer une toute nouvelle équipe (il n’y avait plus d’employés chez Braizat) aux talents multiples et aux forces vives. La jeune «dream team », en un peu plus d’un an, a permis d’intégrer un studio graphique, un service d’étiquettes numériques, en même temps que l’amélioration de la qualité de la production traditionnelle.

Le savoir-faire, la motivation et l’entrain font bon ménage chez Braizat !

 

L’ambition est de se développer sereinement et durablement en intégrant progressivement la culture numérique à la culture traditionnelle de l’impression. Ainsi l’année en cours devrait voir la mise en ligne de deux sites web dédiés aux étiquettes et un déménagement vers des locaux plus adaptés à l’activité.

 

Contact : Marie Aubin

 

Ça colle chez Braizat Etiquettes !
Etiquettes adhésives, entre tradition et nouvelles technologies...
Communiqué du 7 avril 2011 en .pdf
11_BRZ_COMMUNIQUE_AVRIL.pdf
Document Adobe Acrobat 94.2 KB
photo produits Braizat
en jpg CMJN
BRAIZAT_PRODUITS.jpg
Image JPG 2.3 MB
Photo mains Braizat
en jpg CMJN
BRAIZAT_MAINS.jpg
Image JPG 2.2 MB