J’aimerais vous raconter l’histoire de l’huilerie de Nicolas Nansot du côté de Vézelay dans l’Yonne.

Nicolas m’a un jour raconté son histoire, qui commença après une rupture amoureuse. Avec un grand besoin de s’isoler pendant tout un hiver, il se mit patiemment à casser les noix récoltées à l’automne, installé près du feu, pour se vider la tête. Les soirées passaient, le tas de noix grandissait. L’idée naissante d’en faire de l’huile motivait le mouvement répétitif. Au printemps, Nicolas chercha pour la transformation un pressoir, un moulin. Comment fait-on de l’huile d’ailleurs ? 
C’est là qu’il trouva une petite huilerie près d’Auxerre. À son entrée dans l’atelier, les parfums délectables mirent ses sens en alerte : il allait se passer quelque chose !
Pendant que les noix se transformaient en onctueux nectar, le propriétaire lui appris que l’âge était venu pour lui de se retirer et de céder son affaire à un jeune qui aurait la flamme pour apprendre ce métier de patience. 
Vous devinez la suite ?
L’huilerie est désormais installée à Saint-Père-Sous-Vézelay, depuis une dizaine d’année …
La vie est surprenante, non ?

Chez Braizat Etiquettes, nous partageons le quotidien d’artisans passionnés. Nous leur rappelons comme il est important de raconter l’histoire de leurs produits, car cela leur donne encore davantage de valeur aux yeux des autres.
Vos produits ont une histoire, racontez-la nous !

Les noix avant d'être pressées à froid pour faire de l'huile. Bientôt mise en bouteilles avec une jolie étiquettes adhésives.
Le fameux stock de noix !

Crédit photos : Nicolas Nansot

www.huilerie-nansot.fr