Si la tendance à consommer local est telle que la grande distribution y consacre de plus en plus de linéaires en magasin, elle n’en est pas moins essentielle pour minimiser l’empreinte carbone en favorisant l’économie locale.

Les producteurs et artisans le savent bien, leur salut est dans la vente en réseaux locaux ou régionaux, alors ils s’organisent !

Pour ça, des villes, des groupements de producteurs ou des particuliers lancent des opérations du type « Pour Noël, j’achète local » . Pour exemple : le groupe Facebook Les petits producteurs de l’Yonne – vente directe qui promeut la vente directe.

Les réseaux de circuits courts comme les grandes enseignes, doivent communiquer auprès du grand public tout en ciblant les consommateurs de proximité en local marketing.

Alors, pour un producteur, comment tirer parti au mieux de sa production ?

Règle d'or : la visibilité !

Indiquez de manière VISIBLE et évidente la provenance de vos produits !

Comment ? En indiquant sur l’emballage ou l’étiquette la provenance locale du produit de façon à attirer l’oeil du consommateur qui cherche un produit local.

Si votre produit, est déjà emballé ou étiqueté, pas de panique ! vous pouvez toujours ajouter une petite étiquette pour signaler la provenance du produit.

Pour les courses hebdomadaires, celles de Noël, les soldes ou l’achat plaisir, aidez les consommateur à choisir vos produits en indiquant leur provenance locale !

Ici quelques idées… Et quelques sources inspirantes :

Accédez aux étiquettes Made in my région !

Et merci à La Manufacture de Beaune pour le slogan : Ici le sourire n’est pas sur le carton, il est dans la boutique  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.